Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne
Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

Webradio-UNA

La webradio de l’événement

Tout au long de la journée, des lycéens et des collégiens réaliseront une couverture radiophonique de l’UNA 2018.
Webradio-UNA est organisée par les CLEMI et les DANE de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec Réseau Canopé.
Les élèves, accompagnés par des enseignants, auront pour mission de préparer, réaliser et monter des interviews des participants et des personnalités présentes à l’UNA ainsi que des reportages.
Ces émissions seront enregistrées et certaines diffusées sur la plateforme Webdiff ou en direct lors de l’UNA.

En parallèle, les collègues des CLEMI, des DANE ou de Réseau Canopé vous proposent de venir à leur rencontre pour :

• vous présenter toutes les activités pédagogiques liées à la mise en œuvre d’une webradio ;
  • découvrir la plateforme Webdiff ;
  • vous informer et conseiller pour réaliser une webradio avec vos élèves.

Par ailleurs, une WebTV sera mise en place par la DANE de Besançon pour capter la réalisation des émissions de Webradio-UNA. Elle vous permettra de découvrir une WebTV, son fonctionnement et son animation.

En amont de l’UNA, les élèves, les enseignants et les collègues des CLEMI préparent les activités nécessaires à la mise en place de Webradio-UNA, comme par exemple règles de l’écriture journalistique, définition de ligne éditoriale du projet, recherche d’un habillage, etc.

Conférence de rédaction des jeunes reporters (hors public)

10h15-12h30 et 13h30-16h :

• Sur le terrain : reportages, interviews, annonces
  • Loge : interviews
  • Salle de rédaction : montages et diffusion

de 11h-12h30 et 13h30-16h

Salle de rédaction ouverte au public sans inscription

Salle Saint Romain – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan

Présentations de la plateforme Webdiff et des activités pédagogiques liées à la mise en œuvre d’une webradio. Informations, aides et conseils pour réaliser une webradio.

Référentes webradio

Marie Adam-Normand