Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

Espace robotique

En cours d’élaboration

10h15 à 11h30

Depuis plusieurs années, Réseau Canopé, la DANE du rectorat de Dijon et les quatre DSDEN de l’académie de Dijon sont associés autour d’un dispositif de prêt de classes tablettes qui a permis à de nombreux enseignants de mener des projets pédagogiques liés au numérique.
Ces trois entités s’associent une nouvelle fois pour lancer le dispositif « classe robots », mêlant formation, accompagnement terrain, projet de classe et prêt de matériel lié à l’apprentissage de la programmation à l’école.
Dans ce cadre, une classe de cycle 3 de l’école Dampierre (Dijon) a pu, dès la rentrée de septembre, bénéficier d’un premier prêt de robots éducatifs et en expérimenter les usages :

• repérage dans l’espace ;
  • codage de déplacements ;
  • démarche expérimentale ;
  • élaboration de courts programmes à partir d’un langage adapté...

À l’occasion de l’UNA 2017, des élèves de CM2 accompagnés de leur enseignant viendront réaliser des activités de programmation dans le reflet de celles menées en classe avec ce nouveau matériel.

Arnaud Gérard