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Espace robotique

En cours d’élaboration

Classes en action – Lancement du dispositif Pack’bot

10h15 à 11h30

Depuis plusieurs années, Réseau Canopé, la DANE du rectorat de Dijon et les quatre DSDEN de l’académie de Dijon sont associés autour d’un dispositif de prêt de classes tablettes qui a permis à de nombreux enseignants de mener des projets pédagogiques liés au numérique.
Ces trois entités s’associent une nouvelle fois pour lancer le dispositif « classe robots », mêlant formation, accompagnement terrain, projet de classe et prêt de matériel lié à l’apprentissage de la programmation à l’école.
Dans ce cadre, une classe de cycle 3 de l’école Dampierre (Dijon) a pu, dès la rentrée de septembre, bénéficier d’un premier prêt de robots éducatifs et en expérimenter les usages :

  • repérage dans l’espace ;
  • codage de déplacements ;
  • démarche expérimentale ;
  • élaboration de courts programmes à partir d’un langage adapté...

À l’occasion de l’UNA 2017, des élèves de CM2 accompagnés de leur enseignant viendront réaliser des activités de programmation dans le reflet de celles menées en classe avec ce nouveau matériel.

Intervenante

Christine Sécula

Des défis à relever, des ateliers pédagogiques de découvertes, des animations ouvertes à toutes et à tous

De 9h à 10h, puis de 14h à 16h30, Canopé vous accueille dans l’espace robotique et vous propose un programme d’animations courtes autour du codage et de la robotique.

De 9h à 9h30

Des robots à découvrir, à assembler et à programmer au cycle 4.
À partir d’un besoin, d’une idée, les élèves assemblent les capteurs et les actionneurs du robot mBot et le programment grâce à l’ordinateur comme des pros !!

De 9h30 à 10h

L’impression 3D pour quoi faire et comment faire ?
Pour faire de la robotique, il faut de l’électronique mais aussi une structure… Modéliser, configurer, imprimer avec une matière plastique c’est possible et accessible en classe avec un ordinateur et une imprimante 3D.

Intervenants

Jean-Michel Defaut
Yann Poirson
Espace robotique ouvert

De 14h à 14h30

Une abeille au cycle 1
Découvrir le codage d’un robot à partir d’instruction de déplacement. Venez jouer au dé des couleurs avec Bee-Bot et Blue-Bot.

De 14h30 à 15h

Un thymio en géométrie aux cycles 2 et 3
Comment faire tracer des formes géométriques à un robot ? Dès les cycles 2 et 3, utilisez et comprenez la programmation conditionnelle avec les comportements colorés de Thymio pour ensuite apprendre à le programmer en fonction d’un algorithme simple.

De 15h à 15h30

Un robot miniature Ozobot aux cycles 2 et 3
Il tient dans la main, mais avec des feutres ou un ordinateur les élèves peuvent lui faire faire de grandes choses…

De 15h30 à 16h

DéfiDrone au cycle 3
Un drone roulant ou volant, une application sur tablette, un défi à relever… tous les ingrédients pour une activité ludique permettant de comprendre et de programmer des robots…

Et un fil rouge tout au long de la journée

Scratch un environnement de programmation utilisant un assemblage de blocs d’instructions pour : raconter une histoire interactive, créer des quizz, faire du PixelArt !!

Intervenants

Jean-Michel Defaut
Yann Poirson
Espace robotique ouvert

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