Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

UNAkathon

Rendez-vous toute la journée pour l’UNAkathon, hackathon pédagogique consacré au numérique et à l’innovation.

Les participants de Bourgogne-Franche-Comté doivent relever le défi par équipe sur la thématique proposée et co-créer un projet.
Ouvert au public, cet événement dans l’événement est l’occasion de découvrir une nouvelle pratique pédagogique innovante et d’échanger avec les personnes qui le font vivre.
Salle Chambertin – Rez-de-chausséeLocaliser cette salle sur le plan
Un hackathon ? De quoi parle-t-on ?
Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la
communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
Un hackathon pédagogique s’inspire de cette démarche en misant sur l’intelligence
collective pour relever des défis éducatifs.

Collaborer pour relever un défi

Les équipes sont composées d’enseignants 1er et 2nd degrés, d’étudiants de l’Espé, de formateurs et de lycéens des Conseils académiques de la vie lycéenne.
L’enjeu est de travailler ensemble pendant une journée sur une thématique autour du numérique et de l’éducation, dévoilée à l’arrivée des participants.

Innover pour répondre à une problématique

Les équipes conçoivent des projets innovants en réponse à la problématique définie. Temps d’échanges, de convivialité, les équipes sont accompagnées par des facilitateurs et des experts.

Développer son projet

Chaque équipe présente son projet à la fin de la journée. Le jury récompense les travaux qui répondent le mieux à la problématique. Le lauréat bénéficie d’un accompagnement personnalisé afin de concrétiser son projet.

Partager de nouveaux outils pédagogiques

Organisé par Réseau Canopé, les académies de Besançon et de Dijon, la DSDEN de la Côte-d’Or et la MGEN, l’UNAkathon répond à des enjeux nouveaux : impliquer tous les acteurs, collaborer et innover.

Venez découvrir les équipes à l’œuvre.

Déroulé de la journée

8h45 : Ouverture officielle et découverte de la thématique