Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

e-gymn@se (gymnase numérique)

#UNA2017

Le e-gymn@se a pour vocation d’illustrer les apports du numérique éducatif en Éducation Physique et Sportive. Cette EPS 2.0 s’illustrera dans quatre ateliers facilement ré-exploitables avec vos élèves (retour et analyse de vidéos et/ou photographies, utilisation de compteurs, gestion technique et utilisation des productions d’élèves...).
Deux ateliers supplémentaires seront présents pour répondre à toutes les questions techniques et pédagogiques liées aux usages du numérique que pourrait se poser un enseignant novice ou plus averti dans ces usages.

9h-12h : classe de cycle 4
14h-16h30 : classe de cycle 4

Salle Chambertin – Rez-de-chaussée

Coordination et animation du e-gymn@se
Cédric Vernoud

e-athlétisme

Bienvenue dans l’EPS 2.0 ! ou comment rendre un apprentissage technique et solitaire, ludique et collectif. L’élève analyse la vidéo immédiatement après sa prestation pour améliorer son efficacité motrice. Cet atelier montrera les avancées réelles qu’apportent les tablettes sur le retour vidéo. L’auto observation, ainsi que l’observation par les pairs, deviennent plus que jamais source de progrès et d’autonomie.

Jérémy Jacques

e-escalade

Dans l’atelier e-escalade, l’élève analyse sa prestation motrice, anticipe la lecture de son déplacement et regarde une vidéo de démonstration avant sa tentative.

François Weckerle

e-acrosport

En acrosport, l’élève construit son projet d’enchaînement et ses pyramides grâce à un diaporama et l’application Skitch (Ipad) ou Nimbus Clipper (Android).
L’utilisation d’un routeur sans fil portable facilitera la gestion des productions des élèves (photographies, vidéos, fiche projet, etc.) par l’enseignant.

Marc Bertholon
Yannick Darlet

e-badminton

En badminton, joueur et observateur analysent en temps réel les relevés d’informations et les pourcentages associés pour améliorer leur stratégie.
Cet atelier montrera comment des observations simples peuvent engendrer des progrès dans la stratégie et sur le plan moteur.

Magalie Bence
Céline Guérineau

Espaces aménagés par Ergos Steelcase

e-outils

Des outils numériques pertinents pour aider l’enseignant dans son quotidien.

Myriam Bayon
Thomas Capelle

e-forum

Pour débattre, échanger, répondre aux questions diverses et variées sur le numérique éducatif en EPS.

Jérôme Sacard
Franck Morel