Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne
Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

UNAkathon

Le 10 octobre 2018 a eu lieu l’UNAkathon, hackathon pédagogique consacré au numérique et à l’innovation.

Les participants de Bourgogne-Franche-Comté devaient relever le défi par équipe sur la thématique proposée et co-créer un projet.
Ouvert au public, cet événement dans l’événement proposait de découvrir une nouvelle pratique pédagogique innovante et d’échanger avec les personnes qui le font vivre.

Collaborer pour relever un défi
Les équipes étaient composées d’enseignants 1er et 2nd degrés, d’étudiants des Espé, de formateurs et de lycéens. Elles ont travaillé sur la thématique : « Le numérique dans mon quotidien d’élève et d’adolescent : au service de mon épanouissement ? de mon développement ? et de mes progrès ? »
Innover pour répondre à une problématique
Les équipes ont conçu des projets innovants en réponse à leur problématique. Temps d’échanges, de convivialité, les équipes étaient accompagnées par des facilitateurs et des experts.
Développer son projet
Chaque équipe a présenté, au jury, son projet à la fin de la journée. Le jury a récompensé le travail qui répondait le mieux à la thématique.
Partager de nouveaux outils pédagogiques
Organisé par Réseau Canopé, les académies de Besançon et de Dijon, la DSDEN de la Côte-d’Or, la MGEN et Manutan collectivités, l’UNAkathon répondait à des enjeux nouveaux : impliquer tous les acteurs, collaborer et innover.
Un hackathon ? De quoi parle-t-on ?
Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la
communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d’applications dans un temps limité.
Un hackathon pédagogique s’inspire de cette démarche en misant sur l’intelligence
collective pour relever des défis éducatifs.

L’équipe gagnante de l’UNAkathon 2018 est l’équipe orange.

Cynthia Da-Luz
Lycée Cuvier de Montbéliard
Just Gravel
ESPE Dijon
Sophie Gronfier
Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois
François Malliet
eRUN DSDEN de la Saône-et-Loire circonscription de Chalon 2
Catherine Voynet
Collège de l’Arc de Dole

De gauche à droite, Jean-Marie Panazol, directeur général de Réseau Canopé, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon et de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, chancelier des universités, Elsa Lang-Ripert, directrice de l’ESPE de Bourgogne, Sophie Gronfier, François Malliet, Catherine Voynet, Cynthia Da-Luz, Jean-Philippe Mussillon, délégué MGEN et Just Gravel

Mention spéciale du jury au projet Carots de l’équipe marron

Matthieu Boucher
Médiateur Ressources et Services Numérique Éducatif – Atelier Canopé 71 - Mâcon
Virginie Coupriaux
Lycée Pontarcher de Vesoul
Priscilla Lagrange-Thibert
Conseillère pédagogique de circonscription d’Autun
DSDEN de Saône-et-Loire
Régis Nugues
Collège Abel Minard de Tonnerre
Jean-Baptiste Rodel
ESPE Besançon

Interview de Nicolas Laruelle, chef de projet de l’UNAkathon par Ludomag

UNAkathon : la suite

Les 5 membres de l’équipe lauréate seront réunis à 4 reprises sur l’année scolaire 2018-2019 dans le cadre des Plans Académiques de Formation. L’objectif est de leur permettre de faire progresser leur projet afin de l’expérimenter au sein d’un ou plusieurs établissements.
Des formateurs de la DANE et de Réseau Canopé seront également mobilisés pour les accompagner dans leur projet.
Enfin, un accompagnement financier, proposé par la MGEN, permettra à l’équipe de faire appel à des services externes en fonction des besoins du projet.

Haut de page ^

Université Numérique d’Automne | Réalisé sous SPIP