Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne
Imprimer cette page Lien vers le flux RSS des articles la rubrique

Concours Blogue ton école - ton collège - ton lycée

Le concours Blogue ton école – ton collège – ton lycée met en avant l’éducation aux médias et à l’information. Créé il y a 3 ans par la DANE de l’académie de Dijon, il permet aux classes participantes de construire leur projet de blog. Thématique, contenu, vidéo, reportage, les élèves découvrent ainsi ce média et en sont les acteurs. Travail en équipe, écoute et autonomie sont au cœur du dispositif.

Espace Blogue ton école à l’UNA

Venez rencontrer les enseignants qui se sont inscrits cette année, découvrir les productions des élèves, et assister à la remise des prix à 10h.
La Dane de Dijon sera présente pour répondre à toutes vos questions tout au long de la journée.
Foyer-Bar – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan

Éducation aux médias et à l’information

Disposer d’un média scolaire de type blog permet aux personnes engagées dans le projet de travailler l’EMI (l’éducation aux médias et à l’information). Les élèves deviennent auteurs et travaillent donc les notions de droit à l’image, droit d’auteur, vie privée/publique, e-réputation…
Chaque équipe inscrite (une classe, un club, un établissement) choisit la thématique de son blog (un voyage, un projet disciplinaire, un EPI, un projet d’établissement, un événement, un sujet précis…).
Un blog de type WordPress est mis à disposition par l’académie. En plus de l’EMI, ce média permet l’acquisition de compétences techniques. Médias numériques animés ou vidéos, réalisés par les élèves, peuvent ainsi être publiés sur le blog.
Un accompagnement personnalisé
S’inscrire au concours, c’est disposer d’un accompagnement technique et pédagogique. Des formations sont proposées au volet numérique du plan académique de formation. De plus, le blog d’accompagnement vous présente de nombreuses pistes d’exploitations pédagogiques, des outils que l’on peut intégrer au blog, ainsi que des témoignages des participants au concours.

Découvrir le blog d’accompagnement

Organisation / Intervenante

Fouzia Salihi
Conseillère en numérique éducatif