Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne

Animations de l’Atelier Canopé 9 ¾

Sur inscription, dans la limite des places disponibles
Vous n’êtes pas inscrit ?
Vous aurez la possibilité de vous inscrire sur place le 10 octobre dans les ateliers et animations où il restera de la place.
Rendez-vous à la table des inscriptions de dernière minute au 1er étage près de l’escalator.
Rappel : le contact principal pour le suivi des inscriptions est : inscription.una@ac-dijon.fr.
Merci de mettre en copie una@ac-besancon.fr.

Ces animations de 45 minutes se dérouleront à l’Atelier 9 3/4 au 1er étage à gauche de l’escalator.

2nd degré

Art et Culture

Découvrir des ressources pour approcher les œuvres théâtrales, construire un projet d’éducation artistique et culturelle et sensibiliser les élèves sur les droits d’auteurs

• Théâtre en acte : un site de ressources permettant la découverte d’œuvres théâtrales en classe et la comparaison de mises en scènes de référence par extraits vidéo.
  • Le site « La classe, l’œuvre » : construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
  • 5 films d’animation sur le site Les fondamentaux : pour sensibiliser les enfants de 9 à 14 ans sur les questions de droit d’auteur et de protection de la création.

Clotilde Cornut

9h-10hAtelier Canopé 9 ¾ – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan

Éducation et Société

Des ressources pour aborder des grandes thématiques liées à Éducation et Société : le climat scolaire, les valeurs de la république, l’égalité filles-garçons

• Le site Climat scolaire : présentation de ce site de référence en s’appuyant sur des cas concrets liés au harcèlement.
  • Le site Valeurs de la République : de la laïcité à la participation citoyenne en passant par l’éducation à la diversité et à la tolérance, découvrez les ressources utiles sur le site valeurs de la République.
  • le site Égalité Filles-Garçons : favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, œuvrer au respect mutuel entre les élèves et favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Lucile Boucly

10h-11hAtelier Canopé 9 ¾ – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan

Offre numérique

Découvrez l’offre Mathador Classe, des outils numériques au service du calcul mental

Présentation/Animation pour découvrir la plateforme Mathador Classe, le concours, les jeux Solo et Chrono et tester tous ces outils sur tablette et/ou ordinateur.
Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques. Mathador permet de travailler sur la perception des ordres de grandeur, le sens des nombres et le sens des opérations.

Delphine Fresard
Stéphanie de Mortain

11h-12hAtelier Canopé 9 ¾ – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan

1er degré

Offre numérique

Delphine Fresard
Stéphanie de Mortain
15h-16hAtelier Canopé 9 ¾ – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan

Éducation et Société

• Les Fondamentaux, graines de citoyens : cinq films d’animation pour l’enseignement de l’Enseignement Moral et Civique à l’école.
  • Le site Aux films, citoyens ! : dix longs métrages accompagnés d’un dossier pédagogique pour aborder les valeurs de la République.

Lucile Boucly
14h-15hAtelier Canopé 9 ¾ – 1er étageLocaliser cette salle sur le plan