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Conférences 2017

ARCHIVES UNA 2017

Les TICE en Éducation Physique et Sportive : des outils au cœur des méthodes pour apprendre

Pascal Legrain
De 9h à 10h30
Au cours de cette intervention, Pascal Legrain examinera les bénéfices issus d’une intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en Éducation Physique et Sportive pour des élèves de collège.
D’une part, l’attractivité des outils numériques laisse présager des effets positifs sur la motivation des élèves. D’autre part, ces supports d’information et de communication présentent un caractère dynamique qui laisse supposer des effets bénéfiques sur les capacités d’observation-reproduction des élèves dans un contexte d’apprentissage moteur. En référence à une étude récente (Legrain et al., 2015), ces questions seront examinées à la lumière des précautions pédagogiques à prendre pour que les élèves tirent profit des outils numériques mis à leur disposition pour apprendre.

La voix et les micro-gestes professionnels de l’enseignant : se mettre en scène pour mieux transmettre

Jean Duvillard
De 11h à 12h30

Il ne suffit pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout professeur a, un jour, fait l’expérience d’un enseignement solidement construit, compromis par un geste parasite, un mot maladroit ou par un comportement mal compris de ses élèves. Il s’agit donc de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend. Ainsi, les mots employés, mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l’excitation et susciter l’attention, mais aussi favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé.
Jean Duvillard, en partenariat avec le service ICAP de l’université Lyon 1, a développé un site et un MOOC pour mettre en lumière les signes qui vont « faire impression » sur l’élève ou l’étudiant, dans le sens où ces derniers vont l’imprégner en complément de la formation initiale.
Très outillés, ces deux supports numériques ont pour objectif de donner aux enseignants des clés pour faire face aux situations difficiles et les aider à se construire une posture adéquate. Ils s’attachent à démontrer que le métier d’enseignant est bien un « art du détail », et que la qualité du geste éducatif s’incarne dans ces petits gestes quotidiens.


Fil rouge « La forme scolaire » – En savoir plus

Conférence inversée « Humanité numérique ou numérisée ? »

Christophe Batier et Marcel Lebrun
De 14h à 15h30

La transition numérique que nous vivons, outre les outils, les rapports aux savoirs et la reconsidération des rôles des acteurs, nous invite à répondre aux questions centrales suivantes :
Comment redonner du sens à la présence ?
Quels espaces-temps et quelles hybridations pour l’apprentissage initial et la formation toute la vie durant ?
Le numérique, tout comme les outils fabriqués depuis la nuit des temps par l’humanité, nous rend sans doute plus libres mais nous condamne à devenir intelligents… Assistons-nous à une nouvelle renaissance ?


Fil rouge « La forme scolaire » – En savoir plus

Le scénario pédagogique enrichi par le numérique en Éducation Physique et Sportive

Éric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower
De 15h45 à 17h

Au cours de cette intervention, Éric Dauphas, Sébastien Lacroix et Yoann Tomaszower mettent en tension enjeux et limites des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en Éducation Physique et Sportive.
Quelles contributions possibles du numérique éducatif sur les apprentissages des élèves en EPS ? Quel impact sur l’enseignement ? Quelle place accorder à ces outils au sein de la leçon ?
Au travers d’illustrations concrètes, issues de différents champs de compétence, l’articulation entre la théorie et la pratique éclaire les plus-values potentielles d’un scénario pédagogique enrichi par le numérique au sein duquel l’élève devient le véritable acteur de ses apprentissages.

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