Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne

La forme scolaire à l’heure du numérique

Fil rouge des événements numériques éducatifs de l’année 2017-18.

Une série d’événements annuels se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif, enseignants et cadres en particulier. Ces journées sont généralement portées par Réseau Canopé, en partenariat avec les académies, avec le soutien actif du ministère (Direction du numérique pour l’éducation).
La DNE, l’Inspection générale et Canopé se sont entendus pour relier ces divers évènements par un fil rouge, que chacun pourrait enrichir de son expertise et de ses réseaux auprès de différents publics. Il s’agit ainsi de créer une dynamique collective et une complémentarité entre les moments numériques où se rencontrent chercheurs et praticiens de terrain, pour enrichir les ressources de formation des personnels et les partager au niveau national.
Le thème retenu pour l’année, est celui des transformations de la forme scolaire. Il s’inspire notamment du rapport de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ». Cette thématique permet en effet d’aborder de manière transversale plusieurs sous-thématiques, notamment :

Il est à souligner que cette thématique permettra d’associer étroitement les collectivités territoriales dans une réflexion qui engage l’avenir de l’école.
Ce projet a été présenté à Ludovia en août 2017.
Visionner la présentation du projet par Catherine Becchetti-Bizot et Pascale Montrol-Amouroux sur ludomag TV
Visionner la présentation du projet par Sophie Fouace sur ludomag TV

Ce thème est décliné dans un certain nombre d’événements déjà programmés comme l’université numérique d’automne à Dijon, et sera pleinement poursuivi et développé lors des évènements numériques écriTech’9 à Nice, Les Rencontres de l’Orme à Marseille en avril et mai 2018 et l’Université Numérique de l’Yonne en décembre 2017.

La forme scolaire et le programme de l’UNA 2017

Vous retrouverez ci-dessous :
1/ Les interviews des animateurs des ateliers ou des conférences liés à la Forme scolaire.
2/ Classées par sous-thématique les différentes activités de l’UNA 2017 liées à la forme scolaire.

Le big data au service de la pédagogie par Georges Nivoix, chef de projet Mathador/Efran, responsable du pôle d’édition transmédia Bourgogne-Franche-Comté de Réseau Canopé

Le numérique dans les activités d’orientation par Nathalie Roubot, professeure des écoles

Le témoignage de Valérie Perreaut, animatrice de l’atelier Traces écrites et QR codes au cycle 3, souligne les liens entre son atelier et la forme scolaire :

L’interview de Jean Duvillard, intervenant de la conférence « La voix et les micro-gestes professionnels de l’enseignant : se mettre en scène pour mieux transmettre » :

Témoignage de Gwendoline Juilleron sur « La création d’un livre numérique »

L’organisation du temps et des lieux d’apprentissage

e-gymnase

L’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs,
avec l’implication des collectivités

Conférence inversée « Humanité numérique ou numérisée ? »

La relation des élèves aux savoirs et aux enseignants

Atelier K – Activités d’orientation et numérique aux cycles 1 et 2