Conférence « La voix et les micro-gestes professionnels de l’enseignant : se mettre en scène pour mieux transmettre »

#UNA2017

Conférence inscrite au programme L’UNA hors les murs avec retransmission en direct et captation pour mise à disposition.

de 11h à 12h30

Il ne suffit pas qu’un cours soit bien conçu pour qu’il soit efficace. Tout professeur a, un jour, fait l’expérience d’un enseignement solidement construit, compromis par un geste parasite, un mot maladroit ou par un comportement mal compris de ses élèves. Il s’agit donc de mieux mesurer les enjeux de ce que l’on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l’on attend. Ainsi, les mots employés, mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l’excitation et susciter l’attention, mais aussi favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé.
Jean Duvillard, en partenariat avec le service ICAP de l’université Lyon 1, a développé un site et un MOOC pour mettre en lumière les signes qui vont « faire impression » sur l’élève ou l’étudiant, dans le sens où ces derniers vont l’imprégner en complément de la formation initiale.
Très outillés, ces deux supports numériques ont pour objectif de donner aux enseignants des clés pour faire face aux situations difficiles et les aider à se construire une posture adéquate. Ils s’attachent à démontrer que le métier d’enseignant est bien un « art du détail », et que la qualité du geste éducatif s’incarne dans ces petits gestes quotidiens.

Jean Duvillard

Amphithéâtre Romanée Conti – 1er étage