Aller au menu Aller au contenu
Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne Retour à la page d'accueil du site Université Numérique d’Automne
Imprimer cette page

Conférence inversée « Humanité numérique ou numérisée ? »

#UNA2017

Sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles

Conférence inscrite au programme L’UNA hors les murs avec retransmission en direct et captation pour mise à disposition.

de 14h à 15h30

Humanité numérique ou numérisée ? C’est une option pour vous ? Démystifions l’apport du numérique dans l’enseignement

La transition numérique que nous vivons, outre les outils, les rapports aux savoirs et la reconsidération des rôles des acteurs, nous invite à répondre aux questions centrales suivantes :
Comment redonner du sens à la présence ?
Quels espaces-temps et quelles hybridations pour l’apprentissage initial et la formation toute la vie durant ?
Le numérique, tout comme les outils fabriqués depuis la nuit des temps par l’humanité, nous rend sans doute plus libres mais nous condamne à devenir intelligents… Assistons-nous à une nouvelle renaissance ?

Intervenants

Christophe Batier
Marcel Lebrun

Amphithéâtre Romanée Conti – 1er étage

Interagissez avant/pendant la rencontre avec le mot-dièse #confinversee

Afin de participer à cette conférence inversée, nous vous invitons à consulter les documents suivants et faire remonter vos questions via Twitter avec le mot-dièse #confinversee.

 

La vidéo « Les Classes inversées en 4 minutes »
Extraits enrichis d’une conférence donnée pour le Groupe IGS (Institut de gestion sociale) à Lyon en août 2015 (7e convention pédagogique)

 

Vidéo intégrale de la conférence « Classe inversée, oui mais… Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? »
Conférence donnée le 26 août 2015 à Lyon dans le cadre de la convention pédagogique du Groupe IGS

 

Les deux articles de Marcel Lebrun, paru sur le site « The conversation » :
– Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (octobre 2016)
– Les classes inversées, vers une approche systémique (novembre 2016)

 

L’article « Les classes inversées, une recherche pour en comprendre la variété et les effets différenciés » de Marcel Lebrun, paru sur le site « Ludomag » (février 2017)

 

L’article « Vers une typologie des classes inversées » de Marcel Lebrun, paru sur Éducation & Formation, e-306, Janvier 2017

 

Interview de Marcel Lebrun réalisée pour écriTech’8
Quand le principe de la classe inversée s’adapte aux conférences…
(mars 2017)

Haut de page ^

 

Université Numérique d’Automne | Réalisé sous SPIP
© Académie de Dijon | Réseau Canopé | DSDEN de la Côte-d'Or

Interface privée