Conférence « Les TICE en Éducation Physique et Sportive : des outils au cœur des méthodes pour apprendre »

De 9h à 10h30

Au cours de cette intervention, Pascal Legrain examinera les bénéfices issus d’une intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) en Éducation Physique et Sportive pour des élèves de collège.
D’une part, l’attractivité des outils numériques laisse présager des effets positifs sur la motivation des élèves. D’autre part, ces supports d’information et de communication présentent un caractère dynamique qui laisse supposer des effets bénéfiques sur les capacités d’observation-reproduction des élèves dans un contexte d’apprentissage moteur. En référence à une étude récente (Legrain et al., 2015), ces questions seront examinées à la lumière des précautions pédagogiques à prendre pour que les élèves tirent profit des outils numériques mis à leur disposition pour apprendre.

Pascal Legrain

Amphithéâtre Romanée Conti – 1er étage