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Ateliers de présentation d’usages du numérique dans le 2nd degré et le supérieur

#UNA2017

Sur inscription, dans la limite des places disponibles

Sous réserve de modifications

Atelier n°01 – La pédagogie active dans l’enseignement supérieur – Atelier université de Bourgogne

Workin’Share est un projet en pédagogie active qui vise à la montée en compétence des étudiants via la conception et la réalisation de supports pédagogiques numériques par des équipes auto-constituées. Le processus apparaît aussi important que le résultat. Les étudiants se confrontent ici à tous les aspects inhérents à la production d’un support pédagogique numérique tant dans sa conception que dans sa réalisation.
À partir de la présentation du projet Workin’Share et des travaux réalisés par les étudiants, cet atelier sera l’occasion d’un échange sur la pédagogie active pour la réalisation de supports numériques. Nous aborderons la création collective d’artefacts par les étudiants et l’expérience de l’évaluation par les pairs.

Intervenante

Marielle Bourdot

Atelier n°02 – Exemple de pédagogie inversée hybride – Atelier université de Bourgogne

Le remplacement du cours magistral par une pédagogie interactive comme la pédagogie inversée est encore peu courant dans l’enseignement supérieur français. Pourtant, elle permet d’encourager les apprentissages en profondeur en rassemblant l’approche par compétences, les méthodes interactives et le numérique. Après une brève description du contexte de mise ne place de cette pédagogie inversée hybride, cet atelier aura pour objectif de présenter les ressources pédagogiques mises à la disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique de l’université de Bourgogne (plan de cours, cours complet illustré, questions de cours interactifs, activités auto-évaluées, vidéos) et le bilan de cette innovation pédagogique. Une démonstration de l’utilisation des activités auto-évaluées afin d’illustrer la diversité et les limites des exercices proposés.

Intervenant

Serge Gueldry

Atelier n°03 – Ré-exploitation de ressources et activités d’un MOOC pluridisciplinaire – Atelier université de Bourgogne

Le MOOC (cours en ligne ouvert et massif ) « Marey, l’Art et la Science du mouvement » est le dernier en date produit par l’université de Bourgogne. Il traite de l’œuvre et de l’héritage d’Etienne-Jules Marey, un savant français de la fin du XIXe siècle, inventeur de la méthode chronophotographique et à l’origine de l’industrie du cinéma. Ce MOOC présente deux particularités :

  • il mise sur l’attractivité de ressources audiovisuelles de qualité ;
  • il se distingue par son approche pluridisciplinaire. L’atelier s’attache non seulement à présenter les ressources et activités disponibles, mais aussi à s’interroger sur leur ré-exploitation dans d’autres dispositifs pédagogiques plus restreints : conduite de projets pluridisciplinaires en lycée, unité d’enseignement transversale à l’université, etc.

https://www.fun-mooc.fr/courses/ubourgogne/82003/session01/about

Intervenants

Thierry Pozzo
Jean-Michel Dorlet

Atelier n°04 – Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi ? comment ? pourquoi ? – Atelier université de Bourgogne

Cet atelier propose une activité de création collective de scénarios pédagogiques avec l’appui de la ressource pédagogique numérique « Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ? » réalisée par l’université de Bourgogne et le fruit d’une collaboration entre le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Évaluation) et le service AIDE-numérique du Pôle des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique. Vous aurez la possibilité de découvrir le potentiel du numérique pour enrichir un cours à travers différents exemples de mise en œuvre (le travail en groupe, la pédagogie inversée ou l’analyse critique), et de faire le lien entre les fondements théoriques et les activités pédagogiques faisant appel au numérique. Afin de pouvoir consacrer le plus de temps possible à une activité collective et créative pendant l’atelier, la consultation de la ressource sera proposée aux inscrits en amont de l’UNA, dans une logique de pédagogie inversée.

Intervenante

Deborah Arnold

Atelier n°05 – Accompagnement des sportifs de haut niveau grâce au numérique – Atelier université de Bourgogne UFR STAPS Dijon

La pratique du sport de haut niveau contraint les athlètes à de nombreuses absences dues aux volumes d’entraînement et à la participation à de nombreuses compétitions. L’uB, par l’intermédiaire du PEPS (Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives), permet aux sportifs de haut niveau de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et ainsi de poursuivre leur projet sportif et de viser une double excellence. L’UFR STAPS voit un nombre important de ces étudiants inscrits dans cette structure. La volonté de l’UFR STAPS est d’aller plus loin dans l’accompagnement des étudiants inscrits au PEPS et ainsi contribuer à améliorer la réussite de ces étudiants de première et deuxième année (L1-L2).
Cet atelier a pour objectif de présenter la conception et la réalisation de ressources numériques de type Rich Média, de façon à pouvoir offrir une véritable plateforme de cours disponible pour les étudiants de première année ne pouvant pas assister aux cours magistraux en présentiel en raison des charges d’entraînement et de compétition liées à leur pratique sportive.

Intervenants

Mickaël Campo
Florent Lebon

Atelier n°06 – Des webdocumentaires pour se former à l’enseignement des activités physiques de pleine nature – Atelier université de Bourgogne UFR STAPS Dijon

Réseau Canopé, en partenariat avec l’université de Bourgogne, propose trois webdocumentaires pour enseigner les activités physiques de pleine nature (L’école de la pagaie, L’école de la course d’orientation, L’école de l’escalade à paraître en octobre).
En accès gratuit, ils sont sont co-construits par des enseignants d’UFR STAPS et des enseignants formateurs, spécialistes des APPN. Largement basés sur des vidéos, ils apportent d’une part des conseils pratiques pour faciliter l’organisation des séances d’EPS et leur bonne gestion sécuritaire, et d’autre part des propositions pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves dans leurs apprentissages.
Les usages de ces webdocumentaires sont multiples : formation initiale, formation tout au long de la vie, ressource pour initier une pédagogie inversée... ils s’adressent donc à tous ceux qui pratiquent ou enseignent les activités physiques de pleine nature.

Intervenants

Sébastien Delarche
Pascal Rozoy
Laurent Casagrande

Atelier n°07 – L’écosystème d’apprentissage actif – Atelier Partenaire Steelcase

Au cours de cet atelier, nous vous proposerons une présentation des observations que Steelcase a réalisées ces dernières années au cœur des lieux de transmission du savoir. Cet atelier sera également l’occasion de découvrir les derniers concepts et exemples d’organisation des espaces classe qui découlent de ces observations et qui favorisent entre autre, la diversité des pédagogies, des apprentissages actifs et la mise en œuvre des outils numériques.

Intervenant

Bruno de Fromont

Atelier n°08 – Comment allier technologie et mathématiques : l’utilisation des QR Codes à des fins pédagogiques ! – Atelier Partenaire Casio

Nous verrons dans cet atelier comment l’application CASIO EDU+, alliée à la calculatrice peut nous permettre d’enseigner les mathématiques différemment en facilitant la diversité des types de tâches des élèves (travail en groupe, travail différencié, autonomie de l’élève…) et en multipliant les différentes représentations d’un même concept mathématique.
En effet, la calculatrice CASIO fx-92 Spéciale Collège a la capacité de générer des QR Codes à partir de différents types de données qui peuvent être scannées par l’application CASIO EDU+ (disponible gratuitement sur iOS et Android). Il est ainsi possible de visualiser en ligne les représentations graphiques correspondant aux données. De plus, l’application nous donne la possibilité de créer une classe virtuelle dans laquelle nous pouvons regrouper les données générées par les calculatrices de plusieurs élèves pour les comparer ou les combiner.

Intervenante

Camille Gaspard

Atelier n°09 – La programmation sans tourner en boucle, de la seconde à la terminale – Atelier Partenaire Casio

La programmation prend une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires et nous allons voir qu’il est possible de créer des programmes divers et variés avec la calculatrice : coder et décoder un message, construire une fractale, programmer un jeu…
Pour cela, nous utiliserons certaines commandes des calculatrices CASIO telles que les commandes d’affichage graphique, les commandes de chaînes de caractères, le code des touches de la calculatrice, etc.

Intervenante

Camille Gaspard

Atelier 10 – Le numérique au service du travail en réseau et de la continuité pédagogique (primaire / secondaire) – Atelier Partenaire Open Digital Education

Conçue sur le modèle d’un réseau social éducatif centré utilisateur, la nouvelle génération d’ENT apporte une réponse concrète aux problématiques de continuité pédagogique. Interfaces, applications et contenus peuvent être différenciés sur un seul et même réseau d’utilisateurs. Les élèves apprennent à travailler en réseau, à produire du contenu de manière collaborative, à découvrir et à manipuler leur « identité numérique » dans un cadre sécurisé. L’atelier s’appuiera sur des retours d’usage autour de ONE, l’ENT dédié aux écoles primaires, et NEO, pensé pour les collèges et lycées, qui se complètent sur des projets territoriaux d’envergure dans les académies de Paris, Créteil, Poitiers et Caen.

Intervenant

Arnaud Albou

Atelier n°11 – Suivi des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) grâce à Twitter

Le suivi des PFMP est une vrai gageure pour les enseignants. Souvent, les élèves ne réussissent pas à faire le lien entre les enseignements vus en cours et la mise en œuvre en atelier lors des stages en entreprise. On observe aussi une difficulté au retour de stage à faire rendre compte aux élèves des activités réalisées en stage fautes d’éléments (photographies, etc.). L’utilisation de l’application Twitter pour assurer le suivi des stages assure un lien quotidien et simple entre les enseignants et les stagiaires. Les élèves entrent en interaction via l’application et déroulent jour après jour un récit de stage. Aiguillés par les enseignants depuis des tweets, les élèves postent des renseignements au moyen d’un hashtag commun #suiviPFMP permettant de suivre un fil de discussion pour tous les participants. Les enseignants et les stagiaires restent en contact durant toute la durée du stage. Au retour de stage, l’extraction des données (fil de discussions et photographies) sert de base au travail formalisé du rapport d’activité.

Intervenant

Étienne Boggio

Atelier n°12 – Création d’un livre numérique collaboratif

L’écriture numérique transmédia : création d’un livre numérique collaboratif avec implémentation de capsule vidéo, de tests en ligne....
Travail de réalisation d’un livre scolaire par les élèves (type manuel scolaire). Atelier détaillant la mise en route du projet, le travail des élèves, le travail en autonomie, l’utilisation du numérique, le processus de création collaboratif.

Intervenants

Florian Guille
Gwendoline Juilleron

Atelier n°13 – Tablettes et mathématiques : exemples de scénarios pédagogiques

Cet atelier a pour objectif de présenter quelques idées de scénarios pédagogiques permettant de travailler de façon ludique les automatismes et techniques en lien avec le calcul numérique et le calcul littéral, d’utiliser le numérique pour aborder, acquérir, consolider des notions mathématiques dans des domaines variés tels que les probabilités, les transformations, etc. Les scénarios présentés sont basés sur des applications développées par l’académie de Dijon.

Intervenant

Christophe Auclair

Atelier n°14 – Individualisation des apprentissages à l’aide de sondages numériques avec traitement automatisé des réponses

La problématique est de partir des difficultés rencontrées par un enseignant pour évaluer les différents niveaux de compréhension d’une notion par tous les élèves de la classe. La pratique d’un questionnement oral collectif ne trouve souvent réponse qu’auprès des élèves ayant assimilé la notion. A contrario, le questionnement oral individuel ne cible qu’un nombre limité d’élèves et demeure chronophage. Globalement, le questionnement oral ne permet pas à l’enseignant de sonder avec précision le niveau de compréhension de l’élève et une interrogation écrite s’accompagne d’inertie et nécessite la mobilisation d’une gamme de temps conséquente. Les objectifs sont de réaliser des sondages individuels avec le recueil immédiat des réponses de chaque élève pour une correction individualisée et de disposer à tout moment d’un état des lieux de la progression de l’acquisition de compétences de chaque élève, afin de proposer des stratégies d’accompagnement, de remédiation adaptées à chacun.

Intervenant

Gérald Gay

Atelier n°15 – Objet connecté pour l’enseignement de l’algorithmie au cycle 3

L’algorithmique est inscrite aux programmes du cycle 3. Les obstacles à la mise en œuvre de cet enseignement sont souvent liés à la difficulté d’appréhension d’un langage informatique structuré par les publics jeunes. D’autre part, les écoles primaires ne disposent généralement pas d’un budget conséquent pour des équipements onéreux. Le recours à un objet connecté et programmable d’une manière simple et ludique (code couleurs, lignes et points), d’un coût très modeste et mutualisable (Ozobot), permet de lever, en partie, ces écueils. L’utilisation d’un même objet facilite la progression entre les séquences menées à l’école puis celles menées au collège. La présentation montrera deux séquences :

  • la première en CM2 : découverte d’un objet programmable, et des interactions possibles objet/environnement. L’enfant pourra choisir lui-même les actions que devra réaliser l’objet (notion d’algorithme), grâce à des codes de couleurs (lignes et points) ;
  • la seconde en 6e : à l’aide de l’objet déjà utilisé en CM2, l’élève pourra réaliser des algorithmes à l’aide de l’ordinateur pour effectuer un certain nombre de tâches données, comprenant les notions de boucle et de condition. Il transmet ensuite les instructions à l’objet programmable par liaison LIFI.

Intervenant

Yoann Bouchard
Pierrette Jacques

Atelier n°16 – Démarche de projet et autonomie des élèves en EPI avec des tablettes

La tablette numérique fait partie du quotidien de nos élèves, ils maîtrisent leur utilisation jusqu’à en apprendre certaines ficelles à leurs enseignants. Il apparaissait donc évident de les utiliser dans la démarche de projet qu’imposent les EPI. La tablette aura permis aux élèves de réaliser un film, tout en limitant les risques liés au droit à l’image (le film ne passant pas sur clé USB), mais elle est également un support de recherches pertinent et offre un large panel d’applications comme celle du montage vidéo qui permet à l’élève de maîtriser la réalisation de son projet de A à Z. Cette présentation permettra de donner un exemple concret d’EPI, ainsi que d’ouvrir le champ des possibles quant aux réalisations concrètes attendues aux termes de la démarche de projet des EPI.

Intervenantes

Anne Konieczny
Marie-Christine Bidault

Atelier n°17 – Décoder la diversité des informations du web : enjeux et activités

La pluralité, la diversité de l’information sur le web sont immenses, chaque jour apparaissent de nouvelles stratégies de désinformation et manipulation (fake news, post vérité, réinformation, astroturfing, complot...) portées par des idéaux politiques, des croyances ou des stratégies purement financières. Ces informations sont surreprésentées sur le web et surtout sur les réseaux/médias sociaux (notamment pour les sujets qui font débat). Il est, encore et toujours, essentiel d’apprendre aux élèves (et aux adultes) à cerner la fiabilité des sources, à décrypter l’info et d’en expliquer les enjeux sociétaux.

Intervenante

Nathalie Barbery

Atelier n°18 – EPI – programmer un système mobile d’exploration dans un milieu complexe

Dans le cadre d’un EPI associant les mathématiques et la technologie, les élèves de 4e devront résoudre le problème suivant : comment programmer un système mobile d’exploration dans un milieu complexe pour l’acquisition de données ? Introduire des notions et des connaissances sur la programmation (boucles, instructions conditionnelles) avec l’utilisation de logiciels de programmation en ligne. Réalisation de figures géométriques grâce aux boucles. Réalisation d’un solveur d’exercices. Utilisation de Mblock et enchanting pour programmer les robots Mbots et les robots NXT – utilisation de lightning lab sur tablette sqool pour la programmation et le pilotage d’une sphère. Un labyrinthe sera le milieu complexe et les élèves devront programmer les systèmes mobiles pour qu’ils puissent acquérir des données comme la température.

Intervenants

Younesse El Mourtadi
Aline Rousseaux

Atelier n°19 – Intrigues scientifiques à Ångström

Il s’agit d’un projet transmédia de storytelling (fiction narrative). Les élèves reçoivent des messages (mail enrichi d’une vidéo) d’une jeune reporter, ancienne élève du collège, qui vient d’obtenir son premier poste à Ångström, en Norvège. Les messages sont des énigmes scientifiques à résoudre pour aider la jeune journaliste à rédiger ses articles. Il y a de nombreux désaccords dans la ville entre le maire et les habitants notamment au sujet de la station d’épuration, la pollution de l’air et les illuminations du village. Les élèves résolvent les énigmes par groupe, en dehors des cours, et envoient la réponse dans une urne posée dans la classe. Au cours de cet atelier, seront développées la construction des capsules comportant les énigmes et leur mise en ligne par l’enseignant.

Intervenante

Rachel Bucaille

Atelier n°20 – Utiliser Moodle en accompagnement personnalisé – EPI – classe inversée

Pour qu’un enfant puisse apprendre dans de bonnes conditions, il faut qu’il puisse avancer à son rythme en répétant des tâches afin d’ancrer ses acquis. Moodle, plate forme de E-learning, est un outil parfait pour cette méthode d’enseignement. En effet, elle permet de créer des cours, des exercices et des évaluations avec un suivi permanent par le professeur. L’interface Moodle est très complète ce qui la rend légèrement complexe. Elle offre néanmoins une multitude de possibilités pour toutes sortes d’activités : Classe inversée - Cours et exercices en ligne - Exercices de consolidation - Envoyer et récupérer des devoirs - Forum / Wiki...
Contenu de l’activité : présentation d’un exemple d’utilisation de Moodle en classe de 5ème pour faire de la remédiation (ou accompagnement personnalisé) en informatique ; présentation d’une utilisation simple en classe inversée ; démonstration de la création d’un cours simple.

Intervenant

Régis Nugues

Atelier n°21 – Mettre en œuvre un projet multimédia à l’aide de tablettes tactiles

Cet atelier a pour but de présenter différentes activités qui permettent de développer la créativité des élèves. Utilisation des iMovie + Spark Vidéo + Tellagami + Explain Everything + Animate Everything. Création de capsules vidéos, d’activités interactives, montage de film...

Intervenantes

Karine Cheteau
Virginie Thibeault

Atelier n°23 – Vidéos d’animation avec smartphones – tablettes pour illustrer un phénomène complexe

Cet atelier montre comment, grâce à l’utilisation ciblée du smartphone (ou de la tablette), il est possible de réaliser des vidéos d’animation simples pour illustrer un phénomène biologique complexe tel que l’acquisition du port d’un végétal arbustif ou arborescent. Les possibilités de confronter et/ou de mettre en commun des productions d’étudiants autour d’un même thème et d’envisager des enrichissements pédagogiques variés. Une extension vers les espaces verts connectés est proposée.

Intervenante

Corinne Mammou

Atelier n°24 – Réalisation par les élèves d’un Portfolio bilingue décrivant leur parcours de formation

Dans le cadre de leur formation les élèves de BTS en Aménagements Paysagers ainsi que ceux de Premières et Terminales STAV A.V.E. (Aménagements et Valorisation des Espaces) sont amenés à créer un portfolio numérique bilingue (Français, Anglais).
Ce portfolio contient leurs CV, lettre de motivation et descriptif du parcours professionnel.

Intervenant

Stanislas Bah-Chuzeville

Atelier n°25 – Et si je montais un projet eTwinning avec ma classe l’année prochaine ?

Découvrir la plateforme virtuelle eTwinning. Travailler en collaboration avec un établissement en France et/ou en Europe. Débuter son projet à tout moment de l’année, de la maternelle au lycée.

Intervenants

Ilka Bariller
Philippe Millet

Atelier n°26 – La solution e-éducation SQOOL au service des apprentissages des élèves – Atelier Partenaire Unowhy Laposte

Les EdTech à l’école, la France est-elle prête ? Maturité numérique et retours d’expériences, deux ans après l’annonce du lancement du Plan Numérique pour l’Éducation.

Intervenant

Marco Lopinto

Atelier n°28 – Le cycle de l’apprentissage, à l’aune du numérique

Ou comment le numérique impacte les différentes phases de l’apprentissage. Quelles sont les forces à exploiter et les limites à maîtriser, afin de maximiser les chances de réussite de l’assimilation. Selon un modèle original, itératif, constitué de 6 étapes clés, l’atelier propose de faire le point sur chacune d’entre elles, et d’en déduire de bonnes pratiques pédagogiques et organisationnelles.

Intervenant

Pierre Billet

Atelier n°29 – e-transformation, ou quelles questions se poser pour réussir le passage de la présence à l’absence, de la proximité à la distance

Quelles sont les nouvelles contraintes et opportunités qu’il faut prendre en compte, pour passer qualitativement d’une séquence de formation synchrone en présentiel, vers une autre modalité intégrant tout ou partie des dispositifs numériques ? L’atelier fait le point sur une « re-ingénierie » pédagogique, originale, et propose de lister les grandes questions à se poser en amont afin d’éviter les écueils trop souvent spontanément produits.

Intervenant

Pierre Billet

Atelier n°30 – Le numérique au service de l’éducation, des citoyens et des territoires

La transformation numérique est au cœur des écoles, des collèges, des lycées... mais aussi de la vie citoyenne. La Région joue un rôle important dans cette transformation.
Au cours de cet atelier, les intervenants reviendront dans un premier temps sur la transformation numérique à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté. Puis ils s’intéresseront plus particulièrement aux usages, points d’entrée et piliers de la politique numérique du conseil régional avec deux focus particuliers : les usages au service des territoires et les usages numériques au cœur de l’éducation.

Intervenants

Pascal Minguet
Raoul Reis

Atelier n°31 – e-Greta.claroline, une plateforme collaborative au service de toutes les pédagogies

  • présentation de la plateforme
  • présentation d’exemples de parcours
  • dimension collaborative
  • l’approche ENT

Intervenant

Loïc Geschwine

Atelier n°31 – Vies éclatées : en quoi un accident peut changer une vie !! – Atelier partenaire GMF Assurances en partenariat avec Réseau Canopé

Un outil réalisé par GMF et destiné aux professeurs des lycées et équipes éducatives pour accompagner la demi-journée de sensibilisation à la Sécurité Routière, selon une directive de l’Éducation nationale du 22 mai 2015.
Le principe : des jeunes témoignent en racontant l’accident qui a changé le cours de leur vie.
Dix témoignages authentiques dans lesquels tous les jeunes peuvent se reconnaitre : Alcool, vélo, scooter, piéton, retour de soirée, influence du groupe…
Pour chacun des portraits : une photographie animée pour l’impact accompagnée du récit de l’accident, supports du dialogue de classe. Une fiche pédagogique et des données techniques pour préparer la séance.
En partenariat avec GMF, Réseau Canopé a choisi de déployer un kit d’animation pour la sensibilisation à la sécurité routière dans tous ses ateliers, lieux de création et d’accompagnement pédagogiques. Ce support donne des pistes aux médiateurs du réseau afin qu’ils puissent répondre aux établissements qui souhaitent organiser une intervention en classe avec leur atelier Canopé de proximité.
GMF présentera le contenu de « Vies Eclatées » et Laurence Prevost de l’Atelier Canopé 68 – Mulhouse apportera son témoignage sur le kit d’animation.

Intervenantes

Sylvie Benayoun
Sophie Sagnes
Laurence Prevost

Atelier programmé l’après-midi

Atelier n°27 – Le big data au service de la pédagogie

Retour, un an après son lancement lors de l’UNA 2016, sur le projet e-FRAN « Un territoire calculant en Bourgogne-Franche-Comté ». 75 classes de cycle 3 ont joué à Mathador pendant une année scolaire et produit 700 000 lignes de calcul mental. Trois laboratoires de recherche fouillent ces données, pour dégager des « profils de calculants » en vue de leur exploitation pédagogique.

Intervenant

Georges Nivoix

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